Issus de traditions différentes, le hammam et le sauna apportent tous deux relaxation et bien-être au corps humain. Toutefois, il existe des différences entre les deux techniques. Idéal Esthétique fait le point pour vous.

Une origine géographique différente

Comme nous l’avions expliqué dans nos articles sur le sauna et le hammam, les deux techniques ne sont pas originaires des mêmes régions du monde. Le sauna s’est développé en Finlande (c’est d’ailleurs un des seuls mots finnois à s’être exporté), tandis que le hammam est apparu dans la continuité des thermes romains, dans les pays musulmans.

Deux bains de chaleur, avec plus ou moins d’humidité

La différence fondamentale entre sauna et hammam se situe dans le taux d’humidité présent dans chacune des installations. Le hammam baigne ses utilisateurs dans une chaleur humide. L’eau ruisselle sur le corps, ce qui rend la température (d’environ 50°C) supportable. De son côté, le sauna offre une chaleur sèche, aux alentours de 90°C. De ce fait, le sauna est plutôt déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires.

Des points communs…

Le sauna et le hammam sont tous deux idéaux pour détendre son corps, et plus spécifiquement ses muscles. Rien de tel après un effort sportif pour soulager ses courbatures et récupérer ! Le délassement apporté par le hammam et le sauna est également parfait pour évacuer le stress et favoriser le sommeil.

… et des spécificités propres à chaque technique

Autant le sauna que le hammam vous permettront de transpirer, mais n’apporteront pas les mêmes bienfaits. Le hammam débarrasse la peau de ses impuretés, mais la transpiration ne s’évapore pas. Il vous faut entrecouper votre séance de douche pour la faire partir. Au contraire dans le sauna, la transpiration s’évapore au fur et à mesure, et évacue de votre corps les toxines, les sels usés et l’urée. La chaleur sèche donne également un coup de fouet à tout votre organisme, et vivifie la circulation sanguine. Le hammam possède quant à lui des effets bénéfiques sur l’éclat de la peau, assouplie et nettoyée de ses peaux mortes, et sur les problèmes respiratoires comme la toux ou l’asthme.

N’hésitez pas à contacter votre spécialiste Idéal Esthétique pour en apprendre davantage sur le sauna et le hammam !