Nous proposons chez Idéal Esthétique plusieurs appareils destinés à l’épilation, se basant sur la technologie de la lumière pulsée. De quoi s’agit-il exactement ? Répondons à cette question.

Sur un plan scientifique, l’épilation à la lumière pulsée se base sur un principe appelé photothermolyse sélective. Ce terme, qui peut sembler barbare de prime abord, se décompose de la manière suivante : « photo » indique la lumière, « thermo » la chaleur, « lyse » la destruction. Ainsi, il s’agit d’un principe de destruction du poil par la chaleur créée par l’absorption de la lumière, et ce de manière ciblée (d’où le terme de « sélective »).

Concrètement, les appareils destinés à l’épilation à la lumière pulsée envoient à de nombreuses reprises des salves de lumière intense, à partir d’une lampe contenant du xénon, un gaz noble. Cette lumière possède un spectre de couleurs correspondant à celui de la lumière visible et aux infrarouges les plus proches de cette dernière.

La peau, en recevant cette lumière, en absorbe une partie par le biais des substances chromophores (parmi lesquelles la mélanine, le pigment qui colore le poil). En refroidissant la lampe grâce à de l’eau, les infrarouges, néfastes pour la peau, sont absorbés par l’appareil, et leur chaleur n’est pas transmise, évitant ainsi les brûlures. Les seules substances ciblées sont donc les chromophores contenus dans le poil, provoquant ainsi la destruction de ce dernier.

La peau contient également de la mélanine, et pour éviter que cette dernière ne soit attaquée, la longueur d’ondes de la lumière envoyée est hautement contrôlée : pour une peau claire, contenant donc peu de mélanine, la longueur d’ondes varie généralement entre 620 et 1200 nanomètres ; pour les peaux foncées, plus riches en mélanine, on limite par filtration la longueur d’ondes à une plage de 420 à 690 nanomètres, ce qui permet de détruire le bulbe du poil en préservant la peau.

Vous savez à présent comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée : pour plus de renseignements sur le processus et sur nos machines, n’hésitez pas à faire appel à nous !