Idéal Esthétique vous renseigne sur l’entretien d’un hammam, aussi bien pour les questions techniques que les nécessités d’hygiène.

Nos deux précédents articles (ici et) vous ont convaincu ? Vous avez décidé d’investir dans un hammam à domicile ou dans votre centre de soin, mais vous ne savez pas comment procéder à l’entretien ? Pas de panique ! Idéal Esthétique vous apporte tous les conseils essentiels à l’entretien de votre hammam.

Vérifiez votre contrat de maintenance

Tout d’abord, selon le fabricant, vous disposez peut-être d’un contrat de maintenance. Vous êtes ainsi assuré d’un contrôle régulier de l’installation technique, et du remplacement des pièces ayant souffert de l’usure. Cela vous évite d’avoir à gérer la partie la plus technique de l’entretien.

Ensuite, il faut vous occuper de l’hygiène de votre hammam. Deux solutions s’offrent à vous, en fonction de la taille de votre installation : le nettoyage manuel, ou le nettoyage automatique.

Le nettoyage manuel

Pour l’entretien d’un hammam, il est généralement conseillé d’utiliser des produits détergents doux pour se débarrasser des « convives » adorant les lieux chauds et humides, à savoir germes, microbes, champignons, etc. Ces produits sont conçus spécialement pour leur efficacité dans ce type d’environnement.

Le nettoyage automatique

Pour les plus grandes cabines de hammam, il existe le système des sprinklers. Il s’agit de buses fixées au plafond, qui diffuse du désinfectant dans tout l’espace, puis procède à plusieurs rinçages. Pour l’entretien d’un hammam accueillant du public, ce dispositif est tout bonnement indispensable.

Le générateur de vapeur

Afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre hammam pendant de nombreuses années, nous vous recommandons fortement d’installer le générateur de vapeur dans un espace sec et ventilé. Dans l’idéal, ce dernier devrait être doté d’un adoucisseur d’eau, car ce type d’appareil est particulièrement sensible au calcaire. Sinon, vous devez effectuer une vérification régulière, et le détartrer si besoin avec un produit dédié à cet usage.

Besoin de conseils pour l’entretien d’un hammam ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.