Originaire d’Orient, le hammam est un lieu de détente et de beauté incontournable pour tous ceux qui ont eu l’occasion de tester au moins une fois. Néanmoins, êtes-vous totalement au fait du véritable rituel du hammam ? Idéal Esthétique vous explique ce dont il retourne.

En arabe, la signification du mot « hammam » serait « eau chaude », ou encore « qui répand la chaleur ». Il s’agit en effet d’effectuer plusieurs bains de vapeur pouvant monter jusqu’à 50°C, et saturés à 100 % d’humidité. Le rituel du hammam commence la plupart du temps par une douche, avant d’entrer dans une première pièce emplie de vapeur. Cette dernière, combinée à des essences d’eucalyptus aux propriétés apaisantes et décongestionnantes, permet de se libérer l’esprit. Le corps tout entier se détend, ce qui va lui permettre de mieux recevoir les soins suivants.

On prend ensuite une douche, avant de passer dans une seconde pièce, plus chaude que la précédente. Il s’agit du moment idéal pour effectuer un gommage au savon noir. Il suffit de s’enduire le corps de savon noir, laisser agir 10 minutes dans le hammam, puis de se rincer et se frictionner le corps à l’aide d’un gant de crin traditionnel, appelé loofa.

Certains hammams offrent également la possibilité à leur clientèle d’entrer dans une dernière pièce encore plus chaude que les deux précédentes, où l’on ne reste généralement pas plus de 20 minutes. Bien évidemment, une douche aura été prise avant de changer de pièce.

Les femmes enchaînent ensuite généralement par différents soins, en fonction de leur type de peau. Pour celles ayant la peau grasse, l’idéal est le masque au rhassoul (ou ghassoul), une argile originaire du Maroc. On l’humidifie, puis on l’applique sur le visage. On rince soigneusement après quelques minutes. Cela aura pour effet de réguler la production de sébum. Pour celles ayant la peau sèche, mieux vaut opter pour un soin hydratant à l’huile d’argan.

Enfin, une fois apaisée et purifiée par le rituel du hammam, on s’offre un moment de détente autour d’un thé à la menthe accompagné de délicieuses pâtisseries orientales.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé le rituel du hammam ? Qu’en avez-vous pensé ? Sinon, est-ce que vous aimeriez essayer ? Dites-le-nous dans vos commentaires !