Saviez-vous que le sauna était considéré comme le parfait ambassadeur de la Finlande ? Qu’il était à l’origine de nombreuses décisions politiques ? Et qu’on y entre généralement nu ? Découvrez tout ce qu’il faut sur le sauna !

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous aurez probablement déjà lu notre article sur les bienfaits du sauna, qu’il soit infrarouge ou vapeur. Ce n’est donc pas de ça dont nous allons traiter aujourd’hui, mais plutôt de l’aspect culturel du sauna en Finlande.

Pour commencer, un petit point de linguistique : saviez-vous que le mot « sauna » était le seul mot finnois à avoir été adopté dans la plupart des autres langues ? Il s’agit d’ailleurs d’une source de fierté pour les Finlandais. Ces derniers estiment que ce mot véhicule de nombreuses valeurs qui leur sont chères, et représente parfaitement l’état d’esprit du pays et du peuple.

En effet, en Finlande, le sauna dépasse très largement le cadre du lieu de détente et de bien-être qu’il incarne ailleurs dans le monde. Pendant longtemps, le sauna était présent à l’origine et à la fin de toute vie humaine : les mères venaient y accoucher, et on y accomplissait la toilette mortuaire des défunts.

On estime aujourd’hui qu’il existe en Finlande suffisamment de saunas pour accueillir toute la population du pays… en même temps, soit 5,4 millions de personnes ! Il y aurait près de 2 à 3 millions de saunas sur le territoire, que ce soit dans des maisons de campagne, appartements, hôtels, piscines publiques, et même dans certains autocars !

On trouve également des saunas au Parlement de Helsinki, ainsi que dans toute ambassade finlandaise. Pas étonnant quand on sait que nombre de décisions politiques ont été prises dans ces lieux au cours des siècles. D’ailleurs, il est encore d’usage qu’un dirigeant politique convie ses invités à une séance de sauna lors de leur passage.

Abordons maintenant la question qui vous taraude (eh oui, je vous connais) : les Finlandais vont-ils vraiment aux saunas nus, hommes et femmes ensemble ? C’est effectivement le cas, mais uniquement avec leur famille ou de proches amis. Sinon, les hommes et les femmes sont séparés, mais tout de même nus : le maillot de bain est considéré comme anti-hygiénique en Finlande, même s’il reste tout à fait toléré pour les étrangers.

Voilà, vous savez tout sur le sauna : vous pourrez en parler à vos amis… lors d’un bain de vapeur !