A la base des cures thermales, l’hydrothérapie est source de nombreux bienfaits, en dehors du confort qu’elle procure. Découvrez son fonctionnement et comment elle agit positivement sur le corps humain de manière générale.

De quoi s’agit-il ?

Basé sur une utilisation externe de l’eau, le traitement par hydrothérapie comprend souvent des bains, des douches, des jets,des compresses, etc. En spa, il s’agit d’une combinaison précise de chaleur, de flottabilité et de massages.

Les propriétés de l’hydrothérapie

L’hydrothérapie base son fonctionnement sur l’exploitation des propriétés physiques de l’eau. Tout d’abord, l’eau est un liquide opposant une résistance uniforme à un corps plongé dedans, et de ce fait procure une sorte d’apesanteur. De plus, l’eau permet le maintien d’une température constante, qui est communiquée de manière plus efficace que par l’air. Elle sert également pour le transport en suspension de minéraux ou d’essences végétales, et on peut lui appliquer facilement une pression pour obtenir des jets, des courants, des bulles, etc.

Quels sont ses bienfaits ?

Grâce à l’exploitation des propriétés physiques de l’eau, l’hydrothérapie dispense de nombreux bienfaits au corps humain. D’un point de vue musculaire, elle permet de détendre les muscles, notamment autour des jointures souffrant d’arthrite. Elle élimine les acides lactiques et soulage les douleurs musculaires. L’hydrothérapie offre une meilleure circulation sanguine, par une dilatation des vaisseaux sanguins. Enfin, le fait d’être plongé dans de l’eau chaude et massé par des jets et un bain bouillonnant favorise la libération d’endorphine, substance également connue comme étant l’hormone du plaisir.

Vous avez envie de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie depuis chez vous ? N’hésitez pas à nous demander un devis pour l’installation d’un spa à votre domicile. Nos experts Idéal Esthétique se feront une joie de répondre à toutes vos questions.