Originaire de Scandinavie, le bain nordique, également connu sous le nom de bain chaud, bain suédois ou encore hot tub, possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour le corps et l’esprit. Découvrez toutes les caractéristiques de ce moyen de relaxation naturel, simple et convivial !

De quoi s’agit-il ?

Contrairement aux spas, jacuzzis, etc., le bain nordique ne demande pas une installation électrique spécifique. En effet, il est constitué d’un baquet de bois plus ou moins grand, pouvant contenir en fonction de sa taille de 3 à 9 personnes. De plus, les bois choisis pour construire un bain nordique – mélèze, pin, chêne ukrainien, uniquement des essences à croissance lente – possèdent tous des qualités imputrescibles, indispensables à une bonne conservation de votre matériel au fil des années !

Comment l’eau est-elle chauffée ?

Pour chauffer l’eau, il existe deux solutions :

– un poêle à bois immergé : séparé de l’endroit où les utilisateurs s’installent, il s’agit d’un chauffage par diffusion ;

– un poêle à bois externe : dans ce cas, il est relié au caisson principal par deux conduits, et on a cette fois affaire à un chauffage par convection.

Comptez dans tous les cas 15 kilos de bois pour obtenir une eau à 40° C, la température idéale pour bien profiter de votre bain nordique. Pour éviter d’avoir à changer l’eau trop souvent – la tâche reste tout de même relativement fastidieuse – il est conseillé d’opter pour un système de filtration, qui conservera la pureté de l’eau plus longtemps.

Quels sont les effets du bain nordique sur le corps ?

Apaisant et très relaxant pour les muscles, le bain nordique possède de multiples bienfaits : il favorise une bonne circulation sanguine, et tonifie les chairs. De plus, grâce à la chaleur, il joue un rôle dans l’évacuation des toxines de votre corps, sans être pour autant associé à un réel effort sportif.

Pour davantage d’informations sur les bains nordiques, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de vous éclairer !