Les origines

La cryothérapie prend son origine à la fin des années soixante-dix au pays du soleil levant. Ce sont des médecins japonais qui ont eu l’idée de l’utiliser pour soulager les douleurs rhumatismales et toutes sortes d’inflammations.

Plus tard, les médecins spécialistes en médecine sportive l’ont utilisée afin de soulager les douleurs réfractaires aux antalgiques et anti-inflammatoires.

Comment se passe une séance de cryothérapie ?

Il s’agit d’exposer son corps à des températures comprises entre – 120° C et – 140° C pendant 1 à 3 minutes dans une cabine. Vous êtes en contact avec un froid sec qui peut provoquer une sensation de suffocation. Pour éviter cette gêne, il suffit de se protéger avec bonnet ou cache-oreille et de s’envelopper les voies aériennes avec un cache-montagne. Les chaussettes ne sont pas superflues non plus !

La cabine est sous surveillance afin de contrôler vos réactions et anticiper un malaise.

Par mesure de précaution, les personnes qui souffrent de pathologies lourdes devront prendre l’avis de leur médecin.

Les bénéfices du froid

Les bénéfices du froid sont immédiats. En clair, les douleurs corporelles sont apaisées. L’exposition au froid intense provoque sur le sujet des effets hormonaux et biochimiques qui permettent d’assouplir les muscles tendus , permettent de soulager les douleurs et même éliminent la sensation de fatigue.

Cette sensation de bien-être se prolonge environ deux heures après la sortie de la cabine. Ceci permet au kinésithérapeute de pratiquer en souplesse et avec une grande amplitude massages et mouvements sur le patient sans lui occasionner des douleurs supplémentaires.

Les bénéfices du froid sont une aide efficace pour la rééducation post-opératoire.

La méthode est aussi employée pour la remise en forme des sportifs de haut niveau. Leurs muscles mis à rudes épreuves suite à des chocs violents ou des efforts intenses se trouvent soulagés. Le temps de remise en forme se trouve réduit.

 

Sans parler des résultats positifs sur les atteintes musculaires, la cryothérapie est recommandée pour la préparation à l’effort et la récupération après l’effort. Elle permet d’améliorer les performances et accélère aussi les processus de cicatrisation.

 

Nous sommes tous concernés : la cryothérapie est également une méthode qui favorise le bien-être et se trouve un excellent traitement contre des maux divers tels que : rhumatismes, asthme, troubles du sommeil, anxiété…